Promouvoir le respect de l’environnement

Promouvoir le respect de l’environnement2017-12-11T10:55:21+00:00

Respect de l’environnement avec le recyclage et le reconditionnement informatique

Le remplacement des équipements informatiques s’accélère et génère des déchets de plus en plus importants. Or, ces équipements contiennent souvent des substances ou composants dangereux pour l’environnement (piles et accumulateurs, gaz à effet de serre, tubes cathodiques, composants contenant du mercure, condensateurs pouvant contenir des PCB…). Par ailleurs, ils présentent un fort potentiel de recyclage des matériaux qui les composent (métaux ferreux et non ferreux, métaux rares, verre, plastiques…).

Sensible à ces enjeux environnementaux, NORIP contribue activement à la réduction des déchets générés et alimente les filières de recyclage des matériaux.

 

RECONDITIONNER un ordinateur coûte beaucoup moins d’énergie que le fabriquer, ne déclenche aucune pollution et réduit la production de déchets. C’est pourquoi le reconditionnement constitue un axe stratégique pour NORIP qui entend par là favoriser une économie durable.

RECYCLER le matériel HS ou obsolète, c’est préserver les ressources naturelles de la planète. Les déchets électroniques constituent en effet une source de matières premières de premier ordre (métaux précieux ou métaux rares). A titre d’illustration, un ordinateur portable renferme environ un gramme d’or; cela semble peu, mais pour extraire cette même quantité d’or d’une mine, il faut traiter une tonne de roche. NORIP s’attache donc à démanteler le matériel non éligible au reconditionnement pour alimenter de façon ciblée les filières de recyclage adéquates.