Le reconditionnement et le recyclage

Le reconditionnement et le recyclage2017-12-11T10:55:21+00:00

Reconditionnement et recyclage de votre parc informatique

Le RECONDITIONNEMENT du matériel informatique est le cœur de métier de NORIP. Il s’agit de donner une seconde vie aux équipements collectés, après avoir effectué les opérations de mise à niveau matérielles et logicielles nécessaires. S’agissant du matériel HS ou obsolète NORIP effectue sa préparation au RECYCLAGE (démantèlement, tri, massification) pour produire de nouvelles matières premières via son réseau de partenaires agréés.

Le process de reconditionnement intervient après l’étape de réception du matériel au cours de laquelle les données du client ont été définitivement effacées.

Nettoyage :
Le nettoyage interne se fait essentiellement à l’air comprimé pour décoller les poussières sans endommager les circuits imprimés. L’extérieur est nettoyé avec des produits adaptés non toxiques. Toute trace d’appartenance à l’organisme initial est retirée; les étiquettes sont décollées en utilisant le procédé de chaleur.

Contrôle visuel :
Les composants électroniques sont examinés pour vérifier qu’ils ne présentent aucun signe d’usure (gonflement des condensateurs, fissure des connecteurs, pincement de câble, …). Ceci permet d’éviter les risques de faux contact ou les dysfonctionnements suite à diverses ruptures.

Tests techniques :
Tous les appareils sont soumis à des tests de fonctionnement pilotés par un logiciel applicatif qui simule des conditions intenses d’utilisation des principaux composants. Ceux qui se révèlent défaillants sont systématiquement remplacés.

Configuration logicielle :
 Les couches applicatives sont installées séquentiellement à partir d’une plate-forme technique permettant de choisir la configuration voulue.

Tests de bon fonctionnement :
Des tests de bon fonctionnement finalisent l’opération de reconditionnement pour garantir la conformité de l’équipement, au même titre qu’un matériel neuf.